Chazoy abrite un site inattendu dans un hameau : le Musée des monnaies nommé Le Trésor des Séquanes. Son créateur Laurent Villemin veille avec passion sur cette structure.

Chazoy, le Musée de la monnaie possède un fonds bibliographique numismatique de France d’envergure. Dans ce hameau de la vallée de l’Ognon, faisant partie de la commune de Burgille, Laurent Villemin a créé le musée des monnaies en 2008, dans une dépendance du château du 18e siècle, occupé jusqu’à son acquisition par une famille d’agriculteurs : « Au début, on m’a pris pour un fou… À présent, je m’aperçois que ce site est un avantage, les gens viennent, on arrive au milieu de nulle part, il y a un parc, des oiseaux, on est au calme… ».

Le Musée des monnaies de Chazoy offre au regard une collection très importante… de monnaies comme son nom l’indique. Mais pas seulement. Présentés dans des vitrines, apparaissent des molaires de mammouth, des pointes de flèches en silex, des monnaies de forme (outils, bêche, couteau, etc), des monnaies grecques, romaines, des monnaies sonnantes et trébuchantes (du nom du trébuchet, petite balance pour peser les monnaies) jusqu’à l’euro ainsi que des billets de banque. Ce musée raconte l’histoire passionnante du monnayage à travers les âges.

 

Laurent Villemin présente une ancienne presse à monnaie.

 

10000 documents se trouvent dans la bibliothèque installée au 1er étage du bâtiment.

 

En évolution constante

« D’une année à l’autre, l’exposition n’est pas la même. En 2017, l’accent est mis sur les monnaies romaines. L’an prochain, on prévoit la fin de la guerre 1914/1918, tous pays, ou bien nous axerons sur la France et l’Allemagne. On verra», déclare Laurent Villemin, soucieux de faire évoluer les présentations avec de nouvelles vitrines toujours renouvelées et accompagnées d’explications simples et ludiques.

Au premier étage du musée, se trouve la bibliothèque avec plus de 10 000 ouvrages, dont une bonne partie lui a été donnée par des collectionneurs passionnés, qui peuvent être consultés par les étudiants ou les chercheurs. « J’étais en concurrence avec le musée de Cambridge, mais les donateurs ont voulu que cela reste en France. » Depuis quatre ans, Laurent Villemin accomplit un travail phénoménal pour numéroter, répertorier et classer chaque ouvrage. Un site internet en cours de préparation sera opérationnel dans quelques semaines. 

Le Trésor des Séquanes, c’est aussi des jeux pour les enfants (puzzles, énigmes, jeux d’adresse, de réflexion, orpaillage, chasse au trésor, mini-golf, aire de pique-nique…).

> Musée ouvert jusqu’en octobre, tous les jours (sauf le mardi) de 13 à 18 h ; et pendant les vacances scolaires, de 10 à 18 h.

Tél : 03 81 58 18 75